Comment devenir mannequin grande taille ?

Aujourd'hui les mannequins grande taille affichent leurs rondeurs sans complexes dans les pubs, à la télé et dans les magazines. Comme les mannequins classiques, les mannequins grandes tailles doivent remplir certaines exigences...

Contrairement aux idées reçues, le monde du mannequinat n'est pas exclusivement réservé aux jeunes femmes taille 36. Dans la pub, à la télévision, sur papier glacé les mannequins XXL sont partout ! L'aventure vous tente, mais ne savez pas comment réussir ? Maxicasting vous dévoile tout ce qu'il faut savoir pour devenir mannequin grande taille.

Quels sont les critères pour réussir ?

Quand on pense mannequin grande taille, on imagine souvent des femmes aux mensurations dépassant le 50. Loin là, la mannequin ronde type correspond plutôt à une femme "normale", madame tout le monde que l'on croise dans la vie de tous les jours.
Tout comme les mannequins « classiques » les mannequins grandes tailles doivent répondre à certains critères : Elles doivent être grandes 1m70 minimum, avoir un joli visage, une peau nette, un beau sourire, des formes harmonieuses et un corps bien proportionné.
Pour la taille de vêtements, cela va du 40 au 52, mais les tailles les plus demandées sont plutôt du 42 au 46.

Quand débuter dans le métier ?

Comme pour les autres mannequins, il est conseillé de commencer sa carrière dès l'adolescence puisque celle-ci prend généralement fin entre 25 et 30 ans. Toutefois il existe des exceptions, certains mannequins rondes arrivent à poursuivre leur carrière passé les 30 ans.

En quoi consiste le métier ?

Les mannequins rondes sont appelées à faire diverses choses : photos de mode et de catalogues, publicités, défilés de mode, mannequins cabines ... Il faut donc non seulement être souriante, mais aussi savoir marcher avec des talons hauts, patienter pendant qu'une couturière ajuste un modèle, avoir un teint net et frais tous les jours, être disponible et pas exigeante sur ce qu'on vous fait porter ...

Comment débuter ?

Avant d'envisager de commencer votre carrière de mannequin grande taille, il y a des formalités à effectuer. Tout d'abord, vous devrez vous constituer un book photo. Ce sera votre vitrine. Il s'agit donc de sélectionner des photos de bonne qualité qui vous mettent en valeur et montrent une grande gamme de poses (lieux, lumières ou styles différents).
Pour constituer votre book, vous pourrez faire un échange de services (gratuit) avec un photographe qui recherche des modèles : il vous donne les photos pour votre book et les garde également pour le sien.

Si vous préférez passer par une agence de mannequins, c'est cette dernière qui se chargera de trouver les photographes qui alimenteront votre book. Cette solution est la plus conseillée puisque l'agence pourra vous faire bénéficier de ses contacts et prendre en charge votre carrière. Pour entrer dans une agence, envoyez des photos de vous (un portrait et une en pied) avec vos coordonnées, et une enveloppe timbrée pour la réponse (ou le retour des photos). Joignez-y quelques informations comme votre taille, votre poids, votre âge, vos mensurations, etc. Si vous correspondez à ce que recherche l'agence, vous obtiendrez un rendez-vous afin de tester votre motivation et votre photogénie.

Les agences de mannequins grande taille

Certaines agences possèdent un département « mannequins grande taille », vous trouverez la liste ci-dessous.

Agences en France :

Agence Betty
229 rue Solferino
59000 Lille
www.agencebetty.com

Agence Plus
6 rue Saint-Claude
75003 Paris
www.agenceplus.fr

Ford Models (+ size division)
278 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
www.fordmodels.com

People Taille +
32 rue de Ponthieu
75008 Paris
www.people.fr

En conclusion, sachez quand même que le nombre d'élues pour devenir un mannequin grande taille professionnelle est vraiment minime. Les rares contrats existants sont souvent de courte durée et à moins de devenir l'égérie d'une grande marque, il est extrêmement difficile d'en vivre.