Participer à une émission ou un jeu TV

Vous aussi vous rêvez de passer à la télé, vous voulez rencontrer votre animateur ou animatrice télé préférée, ou bien gagner de l’argent, ou pleins de cadeaux ! C'est très simple, il vous suffit de d’assister à une émission de télé ou de participer à un jeu TV.

Si vous en avez marre d'être passif devant votre poste de télé, ou si, vous avez envie d'éprouver des sensations différentes, assister à une de ces émissions peut être le moyen idéal de se sentir un peu plus impliqué et d'en découvrir les coulisses et ses petits dérapages qui disparaissent lorsqu'ils passent à l'antenne après le montage.

Vous passerez un bon moment, surtout si vous ne connaissez pas le monde de l'audiovisuel, et en plus c'est gratuit ! De plus vous découvrirez tout ce qui ne passera jamais a l'antenne : coup de gueule de l'animateur, brouille des invités, projecteur qui lâche, colère du producteur… car quand la lumière rouge de la caméra s'éteint, vous êtes encore le seul à regarder la scène qui se déroule devant vos yeux.

Vous serez bien reçus car depuis toujours, de très nombreuses émissions télévisées sont accompagnées d'un public, qui reste très prisé par les producteurs et animateurs, pour apporter à l'émission un fond d'ambiance, plutôt agréable aux téléspectateurs : applaudissements, reprises en chœur de chansons et autres huées sont au rendez-vous.

Côté coulisse

Silence plateau ! On tourne…

Une fois sur place ne pensez tout de même pas taper la discute avec votre présentateur préféré.
Que ce soit Delarue, Denisot, Castaldi, Dechavanne ou les autres, ils arrivent à la dernière minute, il est donc peu probable que vous puissiez les approcher.

Vous aurez eu l'opportunité de les voir de près certes… idée qui peut séduire certains d'entre vous, mais attention pas touche aux personnalités du PAF ! De plus, beaucoup d'émissions s'enregistrent dans l'après-midi ou en fin de soirée; généralement ils en tournent plusieurs à la suite, on imagine l'animateur déjà débordé, alors risque à vous de tenter le coup mais il vous faudra sans aucun doute une certaine dose de courage et une pincée de culot.
Un conseil, attendez la fin de l’enregistrement pour aller voir votre Star préférée et sachez que certains animateurs sont plus disponibles que d’autres.

Toutefois il est très amusant de voir comment s'organise tout le petit monde de la télévision : Les coulisses, vous ne les verrez que furtivement, les caméras seront devant vous, à côté de vous, derrière vous, vous vous sentirez plus ou moins à l'aise.

A vous de tenter de rester naturel, apparence oblige, mais rassurez vous dès que l'émission commence l'objectif devient transparent et s'oublie donc très vite…

La fourmilière

Une émission c'est pas q'un animateur et des invités…

Le plateau grouille de gens de la production, casques et oreillettes à l'appui, ils font leur boulot, à savoir, mesurer la lumière du studio, arranger les coussins des invités, repositionner les sièges, essayer les micros, mettre en place les caméras…
Pendant ce temps là, les invités se préparent, le rédacteur en chef de l'émission les briefe un peu, histoire de les mettre en confiance. Il peut également leur donner les quelques questions que l'animateur vedette leur posera.

Les personnes engagées pour disposer le public avec harmonie restent en coulisses. Elles regardent l'émission sur un poste de contrôle, émission qui sera par d'ailleurs remaniée, décomptée des petites scènes que vous seul, aurez eu l'avantage de regarder.

Le réalisateur, lui, est le seul à se faire absent. Caché dans sa régie, occupé à positionner ses caméras et faire de cette émission, un spectacle.

L'animateur arrive, attention tout le monde applaudit le plus naturellement possible…

L'émission commence comme à la télévision ou à quelques détails près, par exemple, celui de ne pouvoir grignoter un petit quelque chose, pour les gourmands, ou de rester tranquillement sur son siège pour les plus expansifs.

Comment faire pour y participer ?

Avant tout, n'oubliez pas, choisissez un programme que vous connaissez car on peut très bien aimer une émission et ne pas apprécier le sujet de la soirée, il est donc préférable de se renseigner en premier lieu, pour ne pas être déçu par la suite.

Toutes les personnes que vous aurez au téléphone connaissent le thème de l'émission alors informez-vous, il ou elle se fera un plaisir de vous répondre, de vous renseigner sur certains détails, surtout si c'est la première fois, entre autres, ne pas s'habiller en rouge vif ou avec des rayures (ça bave à l'image) et éviter le vert aussi c'est une couleur qui porte malheur sur un plateau… et oui certains animateurs sont très superstitieux…

Et après ?

Une petite description de la soirée pour n'avoir aucune inquiétude le grand jour…

Votre coup de téléphone passé, votre clic Internet ou email transféré, votre nom est retenu ainsi que ceux des amis ou des membres de la famille qui vous auraient accompagnés.

Arrivé devant la porte de la chaîne de télévision ou du studio, des agents de sécurité ou des hôtesses d'accueil reçoivent le public, …il n'y a plus qu'à attendre…

Alors si vous souhaitez participer à un jeu TV ou assister à une émission, cliquez ici pour voir toutes les annonces : Assister à un programme TV